Hospitalité

La communauté est appelée à vivre au désert, et c'est cela que les hôtes sont invités à vivre avec elle pendant quelques jours. Ce temps de silence, de solitude, d’écoute intense de la Parole, et le partage éventuel de certains travaux quotidiens permet souvent de découvrir une dimension insoupçonnée de communion fraternelle.

Une telle approche implique le choix de ne pas chercher à lier conversation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et de ne pas avoir l’intention de faire du tourisme dans la région pendant le temps de son séjour.

Certaines personnes seraient peut-être heureuses d’avoir avec elles un travail manuel pour les nombreuses heures libres de la journée. Il existe beaucoup de possibilités de marche à pied. Les repas, en silence, avec lecture à table, sont pris avec la communauté.

Il y a trois offices par jour ; la messe est célébrée le Dimanche et deux fois dans la semaine. Aucune conférence ni veillée ne sont organisées, mais il est toujours possible de rencontrer un membre de la communauté pour un échange ou une aide.

La maison est petite, peu confortable, mais elle est chauffée.

Nous cessons tout accueil et toute prière liturgique plusieurs fois par an pour intensifier la prière solitaire. Il vaut donc mieux, pour éviter de trouver portes closes, s’assurer que le monastère est ouvert.

monastere vue alpilles

chemin cornelia

© 2018 Monastère de l'Épiphanie - 926 Chemin de St Claude, 13810 Eygalières - Tel. : 04 90 95 90 28